top of page

◣❀ Les cinq - Mathieu Rochelle❀◢



❀ Résumé ❀

Les Cinq, les plus grands hors-la-loi d'Ursinth, croisent le chemin de Tige, une jeune survivante de la Calamité affligée des mêmes stigmates qu'eux. Ce coup du sort pourrait bien bouleverser le destin de tout un royaume. Pour les capturer, la compagnie d'Hiver utilise les compétences exceptionnelles de ses recrues, chargées de suivre une piste que l'on dit impossible à trouver. Pendant ce temps, la plus folle des assassines de Tesibaie cherche à retrouver un mystérieux conspirateur, tandis qu'un lien se dessine peu à peu entre toutes les personnes touchées par la Calamité.





❀ Mes impressions sur le roman ❀


Je remercie simplement Pro et Mathieu Rochelle pour la confiance qu’ils m’accordent et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vais vous présenter l’un de ses ouvrages, Les Cinq.


"Les Cinq" de Mathieu Rochelle est un livre captivant. Nous suivons dans celle-ci l’aventure et la mission de cinq personnages considérés comme hors-la-loi pour beaucoup, comme une légende, ou encore morts pour d’autres. Ils avancent de villes en villes, tuant les civils afin d’empêcher que la maladie se propage, et ce, jusqu’à leur rencontre avec Tige, une jeune femme survivante à cette maladie qu’ils vont prendre sous leurs ailes.


Nous suivons également l’histoire du capitaine Hiver qui se croise avec celle des Cinq. Il a eu vent de leurs dégâts et tente de les arrêter avec son armée. Quant à la capitale, il se trame également des choses, une espionne parfaitement rodée se balade et combat dans l’ombre. Nous avons des intrigues mêlées bien ficelées qui nous donnent matière à réfléchir tout au long de notre lecture, nous emmenant dans un flot d’actions et de mystères.


L’auteur ne s’encombre pas de descriptions futiles et barbantes. Il concentre son écriture et sa plume sur l’action et le déroulé de son intrigue. Ce livre change de ce que nous pouvons voir, il n'y a pas le schéma classique de la fantasy et nous pouvons ainsi découvrir de nouvelles choses ce qui est vraiment intéressant. Il nous impose un rythme soutenu ne nous laissant pas le temps de souffler.


L’intrigue est parfaitement maîtrisée par l’auteur. Je me suis questionné mille et une fois pendant ma lecture, un peu frustrée aussi de ne pas apprendre mes réponses ou tout du moins seulement au compte-gouttes. On apprend d’ailleurs certaines de ses réponses seulement qu’à la fin de l’histoire.


La multitude de personnages n’est pas un problème ici. On arrive à s’attacher à chacun, se réjouir et avoir peur pour eux. L’auteur arrive à nous transmettre des émotions et au travers de ses personnages et son histoire ce qui est un point fort non-négligeable. Nous n’avons pas de personnages noir ou blanc, ils ont tous leurs nuances, leurs objectifs et leurs motivations. J’ai beaucoup apprécié les Cinq et leur alchimie ainsi que le capitaine Hiver.


C’est une fantasy qui se dévore sans mal. Elle nous pose une ambiance de mystères et de suspens. Je suis d’avis comme beaucoup pour dire que le chapitre 13 m’as marquée. Je ne peux que vous conseiller de vous laisser porter par ce petit bijou et la plume fluide de Mathieu Rochelle qui a su, pour ma part, me conquérir et me captiver jusqu’au bout.



❀ Edition ❀

Evasion editions


❀ Date de parution ❀

18/05/2023


❀ Lien d'achat ❀


11 vues0 commentaire
bottom of page