top of page

◣ღ Les 4 Saisons - Seasons 1 : Un automne pour te pardonner - Morgane MONCOMBLE ღ◢



Résumé


Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.

Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.

Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance. Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.



Mes impressions sur le roman


Curieuse de ce roman dont beaucoup parlent, j'ai choisi de me lancer dans sa lecture, en faisant une lecture commune. Avançant jour après jour, j'ai pu découvrir cette histoire et surtout redécouvrir la plume de Morgane Moncomble que j'ai connu grâce à l'as de pique.


Dans cette histoire, nous suivons d'une part Camélia. Cette demoiselle, avocate en devenir, a un caractère aussi doux que fort. Celle-ci, qui vit pourtant sa vie paisiblement, se retrouve mêlée au meurtre de son ancien bourreau Rory, soit disant tué mar son meilleur ami Lou. Lou ce garçon qui lui plaisait déjà au lycée et qui la pourtant persécuté sans qu'elle ne comprenne la raison. Passionnée de crime, celle-ci s'engage avec son cabinet pour défendre ce garçon, voyant la une occasion de se venger de toute la peine qui lui a causé.


Pour Lou, ce garçon soufflant le chaud et le froid, autant taquin que sérieux, il y voit une chance de se faire pardonner. Cette fille, qui n'a jamais quitté ses pensées, est son unique alliée, car tous ses proches semblent l'avoir abandonné. Les bases ainsi posées nous voilà plongés dans l'enquête pour comprendre le fin de mot de cette histoire


J'ai beaucoup apprécié la dynamique du roman. Les indices glissés, et même mis en page pour nous permettre de pleinement prendre part à l'enquête. Les chapitres relatant cette fameuse soirée sont aussi frustrants que plaisants, car elle ne font qu'augmenter le souhait d'avoir le fin mot de cette histoire et savoir enfin ce qui est vraiment arrivé.


Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences. D'après moi certains passages auraient mérité d'être davantage expliqué. Rien que le nombre d'années entre celui annoncé dans le résumé et celui évoqué dans les premiers chapitres mets déjà le doute. C'est également le cas avec la relation entre Lou et Camélia leur rapprochement est rapide et étonnant également. Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec cela. Mais l'écriture de l'autrice reste fluide et agréable.


Malgré des points qui auraient mérité plus d'attention l'histoire nous embarque facilement. Les personnages secondaires sont intéressants même si pour certains, j'aurai apprécié en savoir plus et les voir agir ou réagir différemment en fonction de certaines scènes. Bien sûr, celui que j'ai beaucoup apprécié est Rory. Celui qui a causé tout les tord. Il a toujours assumé le genre d'homme qu'il est et je trouve qu'il a dans l'ensemble bien été développé malgré certains points qui m'ont dérangé. Les autres personnages secondaires bien que peut développer apporte quand même quelque chose à l'histoire et permet le développement de l'histoire de Lou et Camélia ainsi que l'avancer de l'enquête.


Ainsi, en conclusion, bien que les incohérences m'aient donné un peu de mal, l'écriture de Morgane, l'énergie mise pour l'avancer de cette enquête et surtout une super partenaire de lecture commune m'ont permit d'apprécier dans l'ensemble cette lecture.

Pour celles et ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, je vous invite à découvrir ce roman si vous cherchez du suspense et de l'amour.


Edition

Hugo Roman


Date de parution

20 septembre 2023


Lien d'achat

bottom of page